Thème Accessibilité

1er juin 2004

Auteur : Phil Buch

A travers ces rencontres, nous avons pour objectif de créer des échanges fructueux entre contributeurs de projets significatifs de logiciels libres facilitant l'accès à l'outil informatique et aux réseaux de communication.

Alors que la motivation d'origine de ce thème le concentrait sur la problématique de l'accessibilité pour des non-voyants ou mal-voyants, les technologies exposées et mises en oeuvre déborderont largement de ce seul usage :

2 grandes parties sont prévues dans le déroulement de ce thème :

Intervenants prévus

Free Standards Group Accessibility Workgroup

L'Accessibility Workgroup (http://www.a11y.org/) s'est fixé les buts suivants :

Gnome Accessibility Project

GNOME Accessibility (http://developer.gnome.org/projects/gap/) est défini comme l'ensemble des services logiciels qui permettent à des personnes handicapées d'utiliser toutes les fonctionnalités du bureau de travail graphique GNOME.

Peter Korn présentera l'état de l'art actuel des technologies de base et des applications dont Gnopernicus (un lecteur d'écran pour le bureau GNOME). Thomas Friehoff complètera cette présentation.

KDE Accessibility Project

Le KDE Accessibility Project (http://accessibility.kde.org) est une communauté de développeurs et autres volontaires destinée à assurer que le bureau KDE est accessible à tous les utilisateurs, y compris les handicapés physiques.

Harald Fernengel présentera le module d'accessibilité de Qt.

Debian Accessibility

Mario Lang fera le point sur les activités récentes ayant pour but d'accroitre l'accessibilité de la distribution Debian/Gnu Linux et sur ses motivations pour le choix de cette plateforme (http://delysid.org/a11y.html).

Free(b)soft

Free(b)soft (http://www.freebsoft.org) coordonne plusieurs projets dédiés à l'amélioration de l'accessibilité du système GNU/Linux pour les aveugles et présentera l'avancement des projets clés :

Gnome Onscreen Keyboard

Le projet Gnome On-screen Keyboard (http://www.gok.ca) a pour but de permettre à un utilisateur de contrôler son ordinateur sans devoir utiliser un clavier ou une souris.

Brltty

Brltty est le logiciel de base permettant de lire un écran d'ordinateur avec un terminal Braille.

Samuel Thibault présentera ses travaux sur la librairie BrlAPI (http://www.mielke.cc/brltty/doc/BrlAPI-HTML/BrlAPI.html) notamment utilisable par Gnopernicus.

Oralux

Basée sur la distribution Knoppix exécutable depuis un CD, Oralux (http://oralux.org) est conçue pour un utilisateur novice mal ou non-voyant.

Couplée avec un logiciel de lecture automatique (TTS) tel que Festival ou un synthétiseur externe, Oralux fournit une interface vocale pour lire et écrire des documents, utiliser des applications internet, etc.

Les langues actuellement supportées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe et le français.

Oralux 0.6 propose Emacspeak et Yasr. D'autres technologies sont prévues. Gnopernicus est en cours d'intégration.

Lia_Phon

Lia_Phon est un phonétiseur de texte brut en français créé à l'université d'Avignon. Ce logiciel libre est actuellement maintenu par des volontaires du groupe BigLux (http://culte.org/projets/biglux/) et est déjà interfacé avec Festival et Emacspeak.

Les différents étages qui composent une lecture assistée par ordinateur (Text-To-Speech) seront exposés à travers cet exemple ainsi que les difficultés particulières levées par le traitement de la langue française.

Sous-thèmes complémentaires

Il est envisagé qu'Andreas Tille présente "comment construire avec le moindre effort une distribution basée sur Debian et destinée à des utilisateurs particuliers" ce qui est une préoccupation dépassant notre thème ... mais que l'on retrouve notamment dans Oralux et le Free(b)soft CDROM .

Matthieu Faure devrait apporter l'éclairage de son expérience de consultant sur les bénéfices de développer un site web accessible.

Janina Sajka et Peter Korn devraient s'essayer à donner des clés pour qu'un patron investisse du temps de ses employés sur l'accessibilité.

Frédéric Bechet - l'auteur de Lia_Phon - devrait exposer la problématique de développement d'une reconnaissance vocale.